lundi 18 janvier 2010

Article 3ème: Crise et Détresse

Lénine disait qu'il, à savoir le communisme, pendrait les capitalistes avec la corde que ceux ci leur auraient vendu.

Lénine est mort. Le communisme aussi. A croire que ces prédictions furent vaines et infondées, faut croire. Pourtant aujourd'hui, c'est la crise. Tout c'est cassé la gueule et l'argent ne suffit pas à redresser la barre, les grands patrons préfère le gout d'une balle à tête creuse calibre neuf millimètres, à celle de cet espoir de sortie de crise. Au fond c'est les seuls à n’avoir jamais eu les pieds sur terre, et à être réaliste, j'aime cette idée. Ils savent que cet espoir est vain, que tout ne s'arrangera pas en un dixième de seconde, en un claquement de doigts. Et l'homme est impatient.

crise, nom féminin

Sens 1 Manifestation violente, brusque accès d'une maladie, d'un trouble... Ex Crisede nerfs, crise d'urticaire. Synonyme accès

Sens 2 Période difficile, situation préoccupante. Ex Crise politique, crise sociale.Synonyme stagnation

Sens 3 Pénurie, manque de quelque chose. Ex Crise du logement, crise desinvestisseurs. Synonyme pénurie


Mais de quel putain de crise, nous parle t il?

Sans m'attarder sur ma pathétique existence, mon portefeuille n'a pas senti ce changement subtil de l'immobilier de la toute puissance américaine, le cours de l'alcool et autres substances illicites réprimandées par la loi sont resté stable.
Quand au sens premier du terme, cela fait des années que le peuple tente de faire entendre sa voie et ses détresses respiratoires, ça fait un bail que le monde est en crise, il a même décider de faire de la fièvre. La maladie qui la ronge se nomme l'Humanité. Humanité, une société elle-même malade, les manifestations violentes sont légions, ne cité que les émeutes du 27 octobre 2005 en France serait réduire la liste, les appels au secours n'étant pas entendu. Elles explosent partout France, Belgique (entre villes elles-mêmes), Bulgarie, Grèce, Russie. Ces émeutes dénoncent un état, dont l'état ne fait pas état.

Ca fait longtemps que la situation, est préoccupante, longtemps que la période est difficile. Mais le problème, ce n'est pas la crise du peuple, c'est que c’est la crise des riches. Ils disent que le temps va être dur pour tous, juste parce qu'ils vont devoir nous mettre dans la merde afin de pouvoir garder leur salaire à cinq chiffres, les villas luxueuse, les vacances à la côte d'azur, et les voitures avec chauffeurs. Ca fait longtemps qu'on est en crise. Ca fait un bail qu'on a difficile de boucler les fins de mois.

La pénurie d’emploi était déjà là.

Le krach. Crash boursier. L’unique question que je me pose c’est de l’endroit où sont passé nos thunes.

Pour ma part, dans l’alcool. Faut bien entretenir sa cirrhose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire